• La mythologie

     

    C’est avec la mythologie grecque que la classe de CM1 a ouvert cette nouvelle période. Les enfants ont fait connaissance avec le Minotaure en observant une mosaique du IV° siècle après Jésus-Christ. Les enfants ont ensuite observé la couverture de la bande dessinée Thésée et le Minautore de Luc Ferry . Ils ont découvert Androgée, fils de Minos qui a été tué au combat et la vengeance de Minos qui a  exigé que chaque année les Athéniens livrent  sept jeunes gens et sept jeunes filles que le Minotaure dévorera.

    Les enfants ont peu à peu découvert toute ces histoires grâce à  des bandes dessinées, des récits, des poésies ou des textes documentaires.

    Les enfants ont aussi découvert avec étonnement comment la mythologie a nourri le vocabulaire français. En effet aujourd’hui le nom commun « labyrinthe » désigne un dédale dessiné pour qu’on joue à s’y perdre. Or l’origine du nom « dédale » est liée au nom de l’architecte qui avait dessiné le Labyrinthe pour enfermer le Minotaure.

    Ce projet lecture s’est poursuivi par la lecture guidée d’une œuvre complète Des Monstres et des Héros d’Hélène Kérillis. Les enfants se sont ainsi entraînés à répondre à des questionnaires. A l’issue de ce travail de lecture, une discussion sera engagée autour des monstres rencontrés dans ces récits mythologiques mais aussi de ce qui a pu étonner ou questionner les enfants.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique